Search
Close this search box.
PXL_20230421_162635167 (1)

FABRIQUER UN BON SAVON DANS DE BONNES NORMES

Du 19 au 21 avril 2023, le Laboratoire Soleil et Pingouin a organisé une masterclass à l’endroit des férus en cosmétiques naturels désireux d’apprendre ou de se perfectionner dans le domaine. Dénommée « MASTERCLASS : LES SECRETS D’EXPERTS » et placée sous le thème de « La saponification à froid », cette formation s’est tenue dans les locaux du centre Energy Generation. 3 jours, 3 modules pour profiter des secrets de l’experte Aimée Abra TENU LAWANI du Laboratoire SETP(Soleil et Pingouin). Il a été question d’apprendre à fabriquer un bon savon dans de bonnes normes.

masterclass_laboratoire_setp

L’incontournable ISO 22716

Quelles sont les bonnes pratiques de fabrication en cosmétiques ? 

C’est le sujet phare du premier jour de la formation. Et pour y répondre, une seule orientation s’impose : ISO 22716.

ISO 22716 est la norme des bonnes pratiques de fabrication en cosmétique. 

Préparé à l’intention de l’industrie cosmétique, ce guide donne des lignes directrices pratiques et organisationnelles concernant la gestion des facteurs humains, techniques, logistiques et administratifs affectant la qualité du produit fini. 

Ainsi durant le premier jour, l’experte a passé en revue les différentes règles internationales à respecter  depuis l’aménagement du laboratoire jusqu’à l’expédition des produits cosmétiques,  en passant par le recrutement du personnel, l’acquisition des équipements et matières premières,  l’hygiène et précautions à prendre lors de la production ou encore la formulation des savons à froid.  

« Tous les chapitres sont indispensables, précise la formatrice Aimée Abra Tenu Lawani, mais juste pour deux exemples : je peux citer le chapitre 3 qui porte sur le personnel. Le personnel, c’est la première ressource d’une entreprise, parce que l’entrepreneur ne pourra jamais tout faire à lui seul. Ce chapitre permet donc au promoteur de prendre conscience de toutes les formations à apporter à son personnel et de comprendre aussi que la formation ne se fait pas juste une fois, mais elle est permanente et se fait dans la durée. 

Une fois qu’on a une ressource humaine qualifiée, formée aux bonnes pratiques de fabrication, il faut des locaux et équipements qui sont aux normes. Même si c’est une petite pièce de 20 m2 , il faut mettre en place les dispositions qu’il faut pour pouvoir appliquer les bonnes pratiques de fabrication, pour garantir au final la qualité du produit au consommateur. » 

masterclass_laboratoire_setp

Bien fabriquer son savon

La deuxième journée de la masterclass a porté sur la technique de fabrication : Quelles sont les bonnes formules, les bons calculs à faire, les bons outils, et comment apprêter ses fiches de fabrication avant de commencer la production du savon. 

Une séance pratique a eu lieu pendant laquelle chaque participant a pu se mettre à l’exercice de la saponification sous les conseils et la houlette de l’experte du 𝐋𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐒𝐨𝐥𝐞𝐢𝐥 𝐞𝐭 𝐏𝐢𝐧𝐠𝐨𝐮𝐢𝐧.

Relever les défis de la distribution

Le savon étant fabriqué dans les bonnes normes et pratiques internationales apprises lors du premier jour, il a été question donc d’apprendre à le distribuer lors de la dernière journée. 

Plutôt qu’une session magistrale, les participants ont échangé leurs expériences et appris de celle de la formatrice, Madame 𝗔𝗯𝗿𝗮 𝗔𝗶𝗺𝗲́𝗲 𝗧𝗲𝗻𝘂 𝗟𝗮𝘄𝗮𝗻𝗶 du Laboratoire Soleil et Pingouin. La session s’est déroulée dans une ambiance conviviale et d’excitation en ce sens que les participants n’avaient de cesse de poser des questions très pertinentes par rapport à la distribution.

Après plus de cinq heures d’échanges, les participants ont eu du mal à se dire au-revoir, tant les partages d’expériences, les idées et les projets de collaboration naissaient à foison.

Des idées et perspectives qui ont fait office d’un certain éveil chez ces férus de cosmétique naturelle, qui augurent un bel avenir pour le secteur au Togo. 

masterclass_laboratoire_setp

Un stage gratuit offert

Participante à notre masterclass, Gaëlle de Souza a gagné un stage pratique gratuit dans le laboratoire de Soleil et Pingouin.

Ce prix a été l’une des attractions majeures de la formation. Il permet à l’un des participants de gagner un stage gratuit de 5 jours chez Soleil et Pingouin. Par le biais d’un tirage au sort, le nom de Mlle Gaëlle de Souza a été dévoilé comme l’heureuse gagnante de ce prix.

Une séance de remise d’attestations a clôturé en beauté ce premier chapitre de masterclass. 

𝐿𝑒 𝐿𝑎𝑏𝑜𝑟𝑎𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑆𝑜𝑙𝑒𝑖𝑙 𝑒𝑡 𝑃𝑖𝑛𝑔𝑜𝑢𝑖𝑛 vous donne rendez-vous les 12 et 26 mai 2023 pour de nouvelles sessions destinées aux professionnels en cosmétiques !

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *